Projet de grossesse, grossesse et allaitement – aperçu des principaux nutriments

Publireportage

Vitamine A

Durant les trois premiers mois de la grossesse, des taux très élevés de vitamine A peuvent entraîner des malformations chez l’embryon. On déconseille par conséquent aux femmes enceintes de consommer régulièrement du foie. Cependant, elles ne doivent pas éviter complètement la vitamine A, car une carence en vitamine A peut entraîner des troubles de la croissance chez l’enfant. L’apport de bêtacarotène, le principal précurseur de la vitamine A, constitue également une source de vitamine A.

Vitamine C

La vitamine C participe, entre autres, à la formation du collagène, un composant essentiel de la peau, des os et des tissus conjonctifs par exemple. Un apport suffisant en vitamine C est bénéfique tant pour la mère que pour l’enfant.

Acide folique et autres vitamines B

Toutes les femmes devraient savoir avant la grossesse à quel point l’acide folique est important pendant cette période. Les besoins en acide folique d’une future mère sont supérieurs de plus de 80% à ceux d’une femme qui n’attend pas d’enfant. Un apport suffisant en acide folique est essentiel en particulier au cours du premier trimestre de la grossesse. Les besoins en acide folique, mais aussi ceux en toutes les autres vitamines B, augmentent pendant la grossesse.

Vitamine K

Dans la seconde moitié de la grossesse, l’enfant en développement fabrique une grande quantité de masse osseuse. Comme la vitamine K est également importante pour la formation des os, les femmes enceintes devraient régulièrement consommer des aliments riches en vitamine K, tels que le brocoli, le chou frisé et les choux de Bruxelles.

Iode

En raison d’une augmentation de la production d’hormones thyroïdiennes et d’une excrétion accrue dans l’urine, les besoins en iode augmentent de 67% pendant la grossesse.
L’iode est impliqué dans le développement des facultés intellectuelles et motrices du fœtus. Selon l’OSAV, plusieurs études transversales représentatives montrent qu’en Suisse, l’apport en iode est insuffisant, notamment chez les femmes en âge de procréer, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi chez que les jeunes enfants. La concentration d’iode dans le lait maternel des femmes allaitantes est trois fois plus faible en Suisse que dans les pays où l’apport en iode est suffisant.

Fer

L’organisme d’une future mère doit produire des millions de nouveaux globules rouges pour répondre aux besoins accrus en oxygène. De plus, le fœtus doit recevoir un apport suffisant en fer afin de constituer son propre sang. Pour remplir ces fonctions, les besoins en fer augmentent de plus du double pendant la grossesse.

Acides gras oméga-3

L’EPA et le DHA sont deux acides gras oméga-3 essentiels pour le corps humain et très importants chez l’enfant à naître, car ils participent à la formation du cerveau et des yeux par exemple.

Zinc

Les besoins en zinc des futures mères augmentent de près de 50% durant la grossesse. Dans la plupart des cas, l’alimentation ne suffit pas à elle seule à couvrir ces besoins accrus.

Conseil produit: Burgerstein Grossesse & Allaitement

Sa combinaison optimale de vitamines, minéraux et oligoéléments couvre les besoins accrus de la mère et soutient le bon développement de l’enfant.

Burgerstein Grossesse & Allaitement

Burgerstein Vitamine – votre partenaire pour bien commencer dans la vie!

En savoir plus & trouver un point de vente

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible